Création de société clé-sur-porte en Tunisie
La constitution de société offshore apporte une solution rentable et attractive aux chefs d’entreprise ambitieux, à condition de choisir le bon pays d’accueil. Grâce aux conseils et à l’aide de professionnels, ouvrir une société en Tunisie assure un succès immédiat et évolutif.
Une société en Tunisie bénéficie de nombreux avantages.
Ouvrir une société en Tunisie est une opération tactique axée sur la délocalisation. Grâce à la politique d’ouverture vers le monde extérieur du gouvernement tunisien, l’installation de sociétés étrangères, quelles que soient leurs formes juridiques, devient d’une grande simplicité. Depuis 2010, le peu de documents nécessaires permet une immatriculation en 48 heures. Les frais d’immatriculation sont très peu élevés. De gros abattements fiscaux (jusqu’à 100% pour l’IS et la TVA) et l’exonération partielle de charges sociales assurent à la société offshore des possibilités de croissance immédiates.
La Tunisie est un pays en plein développement. Ce pays, baigné par le soleil, prévoit 5.2% de croissance du PBI en 2013 en se basant sur le montant de l’exportation et la hausse de la consommation des ménages. Au quotidien, la vie est agréable : le pouvoir d’achat est immédiatement multiplié par quatre, les hôpitaux et les institutions dédiées à l’éducation sont en constant développement, les réseaux de communication et d’information subissent des améliorations notoires, le tourisme devient un axe prioritaire … Étant donné l’importante part de PIB représenté par l’agriculture, les entreprises de manufacture et l’agro-alimentaire ces dernières années, un vaste choix d’activités s’ouvre aux entrepreneurs étrangers. Par ailleurs, une main d’oeuvre qualifiée et dynamique se présente régulièrement sur le marché du travail. Le coût salarial est pourtant réduit puisqu’un niveau Bac+4 ne demande que 500 euros par mois.
La constitution de sociétés clé-sur-porte oblige à faire appel à des professionnels du monde juridique et financier, qui sauront guider les premiers pas du projet et donner de la valeur à la future entreprise. Leur rôle consiste, dans un premier temps, à écouter et analyser point par point le projet de constitution de la société.
Une étude de faisabilité doit être ensuite réalisée ; des solutions sont envisagées de façon à éliminer les points faibles. Lors de la deuxième étape, celle de la création, un nom est recherché et validé, les statuts sont rédigés et la société est immatriculée au registre du commerce, sans oublier la publication des annonces légales. Une fois les documents en main, le chef d’entreprise aura tous les atouts nécessaires pour réussir en terre étrangère, en toute légalité.
En contactant un organisme spécialisé dans la constitution de sociétés offshore, la prise de risques est limitée. La connaissance du milieu (organismes bancaires et comptables, législations, politiques commerciales du pays, etc…) de ces professionnels assurent une réussite sans faille du projet, quel que soit le montant de l’investissement.